Les sauvegardes

Page mise à jour le 10/03/2016 par JLM

[<< Retour au sommaire]

Les sauvegardes

BankPerfect sauvegarde automatiquement le fichier actif lorsque le logiciel se ferme, dans le dossier défini dans les options pour les sauvegardes et sous le nom <fichier>_current.bp0, <fichier> étant le nom que vous avez donné à votre fichier de comptes. Parallèlement, le fichier actif est sauvegardé, dans le même dossier, sous son état initial (à l'ouverture de BankPerfect) sous le nom <fichier>_xx.bp0, xx étant un numéro incrémenté automatiquement. Les 200 dernières versions de votre fichier de comptes sont ainsi sauvegardées. La 201ème sauvegarde écrase la première du jeu précèdent en portant à nouveau le numéro 01.(la modification du seuil du cycle des sauvegardes passe de 20 à 200 en date du 7/03/2016)

Icone Enregistrer

Les sauvegardes locales sont également créées automatiquement à chaque fois que vous cliquez sur le bouton Enregistrer. Il s'agit de fichiers obéissant aux mêmes règles que les fichiers .bp0 évoqués ci-dessus.

En résumé :

Si ces sauvegardes sont situées sur le disque local, elles peuvent disparaitre si le disque dur est abîmé. Il est donc conseillé de sauvegarder également les données sur un disque externe, voire sur Internet.

Enregistrer sur un disque externe

Ce système de sauvegarde permet de sauvegarder votre fichier BankPerfect sur un disque portant une lettre fixe (A ou G par exemple) sans avoir à copier manuellement le fichier. Vous devez tout d'abord spécifier la lettre qui désigne le disque externe en allant dans le menu Outils > Options (section Sauvegarde)

Pour effectuer une sauvegarde, allez dans le menu Fichier > Enregistrer sur disque externe.

Les sauvegardes portent l'extension .bp et s'effectuent sur un jeu de 20 copies successives. La 21ème sauvegarde écrase la première du jeu précèdent en portant à nouveau le numéro 01.

Enregistrement des sauvegardes BP sur un serveur FTP (Local ou sur Internet)

Ce système de sauvegarde vous permet, sous réserve de pouvoir accéder à un espace FTP personnel de stocker vos fichiers sur Internet très simplement et de façon sûre. Il vous faudra tout d'abord spécifier une fois pour toutes les paramètres de votre compte FTP depuis le menu Outils > Options.

Les sauvegardes en ligne via FTP doivent être lancées manuellement après chaque modification de vos données. Il s'agit de fichiers gardant l'extension .bp et placés via FTP dans le dossier distant configuré dans les options de sauvegarde. Pour effectuer la sauvegarde, allez dans le menu Internet > Sauvegarder en ligne [Maj + F9].

Le transfert s'effectue et une fenêtre contenant une barre de progression s'affiche à l'écran.

Les sauvegardes s'effectuent sur un jeu de 20 copies successives. La 21ème sauvegarde écrase la première du jeu précèdent en portant à nouveau le numéro 01.

Enregistrer par e-mail

Ce système de sauvegarde vous permet de transférer par courriel, à une adresse de votre choix, votre fichier de comptes. L'e-mail reçu, auquel est attaché en pièce jointe le fichier .bp, présente en outre un tableau résumé des comptes.

Pour effectuer la sauvegarde, allez dans le menu Internet > Sauvegarder en ligne [F9].

Restauration des sauvegardes

Cet outil vous permettra d'accéder aux différentes sauvegardes effectuées par le logiciel. Ces fichiers portent leur nom suivi d'un numéro cyclique.

.


[Page suivante > Les rapports]